14.11.12

Rose, Vert, Violet, Bleu...

On ne peut plus parler de Méli sans ses macarons...
Ma nouvelle passion !

Il y a peu, la cooking-mode et l'émission "Masterchef" aidant, je me suis mise, moi aussi, à tenter l'expérience macarons !
La première fois : LA CATA !
D'ailleurs, cet article représente plutôt bien ce grand moment de solitude : ici 

Les suivantes : il y avait du mieux jusqu'à avoir cette petite fabuleuse collerette ! Celle qui fait que l'on crie de joie et qu'on danse devant son four avec le regard des matous se demandant s'il fallait fuir...


Il me fallait une version pas trop sucrée...
1) j'aime pas trop les choses sucrées (c'est d'ailleurs pour cela que vous découvrirez au fur et à mesure beaucoup plus de recettes initialement sucrées mais en version salée...)
2) attention à la ligne :-/
3) la ganache est alors plus goûteuse et plus gourmande...niark niark !





Ma recette fétiche est au caramel beurre salé que je vous dévoilerai plus tard...
J'ai adoré la version kiwi, c'était surprenant alors... la voici, la voilà !

MY RECIPE MA RECETTE MI RECETA


Première étape : les coques
Pour 1,5 plaques de cuisson (je ne les ai jamais compté! ils sont trop vite mangés par les gourmands!...), il vous faut : 110g de poudre d'amandes, 175g de sucre glace, 2 blancs d’œufs*, 20g de sucre en poudre, du colorant alimentaire, de la patience et de la délicatesse ! Mais aussi! une balance de cuisine au gramme près, un tamis, une spatule en silicone et un mixeur*.

Réalisation :
Mixer la poudre d'amande et le sucre glace.
Dans un saladier, faites monter vos blancs en neige, tout en ajoutant au fur et à mesure le sucre.  Quand ils sont bien montés (n'ayez pas peur de faire le test de "je-retourne-mon-saladier-et-ouf-c'est-pas-tombé") vous pouvez ajouter du colorant alimentaire liquide ou en poudre. N'hésitez pas à en mettre un peu plus car à la cuisson la couleur va s'éclaircir.
Sur un tamis, verser une partie du mélange poudre d'amandes/sucre glace et le faire tomber en pluie sur les blancs en neige grâce au tamis.
Vient le moment où l'on macaronne : le plus amoureusement possible (!!), il faut, muni(e) de la spatule, toujours du fond vers le dessus, mélanger les deux préparations. Faire de même jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de poudre d'amandes/sucre glace.
Placer sur votre plaque de four du papier cuisson.
Verser votre préparation dans une poche à douille fermée du plus simple embout. Et là amusez vous à faire de petits ronds sur la plaque, la poche à douille étant un peu "penchée".
Quand c'est terminé, je préfère toujours laisser reposer le tout dans un endroit à température ambiante voir un peu frais pendant 20 à 30 minutes.
Une dizaine de minutes avant d'enfourner, préchauffer le four à 130/140°C.
Et Hop, dans le four !
Quand le début des collerettes apparaissent (YOUPIIII), descendre la température à environ 100°C* pendant 15/20 minutes (cela va dépendre de votre four)*. On peut dire qu'ils sont cuits quand on peut passer un couteau plat ou une spatule, au dessous.
Je fais cuire mes fournées plaque par plaque. Pour la seconde fournée, j'attends que le four refroidisse un peu.

Laisser refroidir le tout, et les décoller quand ils sont froids.









[Le pêcher mignon de M]











Deuxième étape : la ganache.
Au kiwi.
Il vous faut : 3 kiwis, 40g de sucre en poudre et 15g de vitpris.

Éplucher les kiwis et les couper en dès.
Dans une casserole à feu doux, les faire compoter avec le sucre pendant une quinzaine de minutes. Ajouter le vitpris, et laisser le tout bouillir pendant 2/3 minutes.
Si les petits grains du kiwi vous gênent, vous pouvez passer la préparation au tamis (je les ai laissé).
Laisser refroidir dans un bol.

Une fois refroidi, vous pouvez assembler les coques avec une noix de gelée de kiwi.
Les mettre au frais. Et surtout, si vous n'êtes pas trop tentés : ils sont meilleurs le lendemain...

  
 ♥ Bon macaronnage à tous 
et...REGALEZ-VOUS !





*si vous avez pu laisser vieillir les blancs d’œufs, c'est mieux ! c'est à dire les laisser au moins 2 jours au frais avant de réaliser la recette.
*le matériel est important, la première fois je n'avais rien et ça marche pas très bien !
*j'ai un artisan macaronnier à côté de chez moi, et c'est lui qui m'a conseillé ces températures car les fours ménagers n'ont pas la même puissance.
*je n'ai jamais la même durée de cuisson en fonction des fours que j'utilise.


macarons, kiwi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire