14.3.13

Mini-tatins & Mini-burger

#1 Saint Valentin

♪ Apéritif
Mini-tatins d'oignons caramélisés
Mini-burger aux aiguillettes de canard
Kir Pétillant
Mini-tatins d'oignons caramélisés
- pour la pâte brisée, you need : 110g de farine, 1/2 oeuf (sisi !), 40g de beurre demi-sel, un peu d'eau et une pincée de sel.
(me suis inspirée fortement de la recette de ça bouffe un doberman,
allez lui rendre visite : originalité, convivialité et surpises sont au rdv !)
Faire fondre le beurre. Battre l'oeuf. Dans un saladier mélanger la farine, l'oeuf, le beurre et le sel à l'aide d'une cuillère en bois et de vos 10 doigts par la suite. N'hésitez pas à humidifier vos mains, ça facilite le pétrissage. Bien malaxer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule et la fariner légèrement.
Laisser reposer 1heure à température ambiante.
Une fois le temps écoulé, étaler la pâte sur un plan de travail fariné et découper des ronds un peu plus grands que les moules.
- pour la garniture, you need : 2 gros oignons jaunes, 1 filet d'huile d'olive, 2 c.à s de vin blanc, 1 grosse c.à s de vinaigre balsamique et 1 c.à.s de cassonade.

Emincer les oignons finement et en longueur. Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive et les oignons. Les faire suer. Ajouter le vin blanc et le vinaigre balsamique. Mélanger le tout, puis couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes. 5 minutes avant la fin, ajouter la cassonade.
Préchauffer le four à 180°C.
Disposer les oignons dans les moules puis recouvrir d'un rond de pâte. A l'aide d'un manche d'une cuillère à café replier les bords vers l'intérieur du moule. Piquer la pâte avec une lame de couteau. Enfourner pour 20 minutes. C'est cuit quand la pâte commence à se dorer la pilule au soleil.

Mini-burger aux aiguillettes de canard
Z'avez besoin de : (pour 2 minis)
4 tartines de pain de campagne, des feuilles de laitue, une tomate, de la sauce maison*, une tranche de mimolette ou fromage burger, 2/3 aiguillettes de canard, un petit oignon, une noisette de beurre, 1 gros cornichons aigre-doux en rondelles, sel et poivre.
*Sauce maison : j'ai fait une mayonnaise maison (recette here), j'y ai ajouté une noisette de ketchup et une demi-cuillère à café d'harissa pour relever le tout. Elle ressemble à la sauce Samouraï.
Dans une poêle, faire fondre le beurre et y déposer les aiguillettes de canard. Faites les revenir de chaque coté, elles doivent être légèrement dorées (enfin, nous c'est comme ça qu'on les aime!). Assaisoner à votre convenance et réserver.
Dans une petite casserole, verser une filet d'huile d'olive puis émincer l'oignon finement. Le faire revenir quelques minutes puis réserver.
Faire griller vos tartines. A l'aide d'un emporte pièce rond, découper des ronds de mie.
Puis confectionner le burger. Réserver dans un four encore chaud (dune cuisson précédente) ou à 70/80°C pendant quelques minutes afin qu'il soit bien chaud à la dégustation et que le fromage soit fondu.
Un rond de pain de mie grillé
+
une cuillère de sauce
+
salade
+
oignons & cornichons
+
aiguillettes de canard taillés
+
une tranche de fromage
+
une rondelle de tomate
+
un peu de sauce
+
un rond de pain de mie grillé.
Et maintenant, Tchin !


1 commentaire:

  1. Hé ben ça avait l'air méga sympatoche dis-moi!!! T aurais pu m'inviter, hein, pour l'occas';-)
    En tout cas très chouettes recettes et surtout un grand merki pour le joli clin d'oeil!!

    RépondreSupprimer