13.12.12

Risotto champignons de Paris, girolles et mimolette

Saint Nicolas #2

Suis un petit peu en retard mais Scarolle occupe ses petites heures de temps libre à remplir la hotte du Père-Noël.

Mine de rien c'est dans 12 jours.
Déjà.
Et j'ai froid.


J'ADORE Noël. Ca vous l'avez compris. Mais ce que j'adore par dessus tout c'est offrir des cadeaux ! Se turlupiner la tête pour trouver THE idea qui fera plaisir (enfin c'est ce qu'on espère). Faire de jolis emballages. Imaginer le sourire de la personne qui ouvrira son cadeau. Le tout accompagné de cette ambiance festive si spéciale.

Pour nous, ce n'est pas simplement Noël.

Le 25.12. 
C'est l'anniversaire de mon chéri aussi.
Il l'a choisi le jour pour sortir celui-là, il y a 24 ans...
C'est donc doublement plus difficile de trouver de chouettes idées, mais c'est doublement plus Waouh pour lui et pour nous.
Bah oui, c'est deux fois plus de sourires, de rires, de calins, de joie, de tout quoi.


Hey, ce weekend, on va faire notre sapin.


J'occupe aussi mes heures de temps libre à réfléchir à ce que l'on va préparer comme menus de fêtes ! 
J'ai tellement envie de faire plein de choses qu'il faut trier...Une liste par-ci, une liste par-là, et...Oh ! Une liste ! M'en sors pas...


Bon elle est où la recette de St Nicolas?

Comme je vous l'ai dit ici, à la St Nicolas, j'ai concoté un petit repas en amoureux.
Je vous ai présenté le dessert et voici le plat.

Un risotto. Une grande première pour moi.


Cette bonne odeur était partout chez moi et aussi dans la cage d'escaliers et même tout en bas de l'immeuble. Ouf, tous les voisins ne sont pas venus !
C'était un régal et j'en referai, pour sûr !

Avant de vous présenter la recette, je tiens à préciser que c'est un risotto à la française. Oui je vois déjà les ptits cuisiniers en herbe qui me lisent (MERCI❤) me dire "Oh! Misère mais c'est du parmesan que l'on met dedans". Yes, I know.
Mais j'en voulais un différent.


 

Comme c'était la première fois, je me suis inspirée d'une recette de chez Cuisine AZ.

Pour 2/3 personnes :
Vous avez besoin de : 250g de riz spécial risotto ou riz rond, 100g de champignons de Paris, 100g de Girolles, 40g de beurre, 10cl de vin blanc, 1L de bouillon de volaille ou légumes, 1/2 oignon, 1 gousse d'ail, du persil, de la mimolette, sel et poivre.

Commencer par préparer tous les éléments de la recette, c'est à dire :
- peler et hacher l'ail et l'oignon
- laver et hacher le persil
- faire des copeaux de mimolette à l'aide d'un économe
- nettoyer les champignons. Couper les champis de Paris en "rondelles" et les girolles en 2 ou 3 selon la grosseur.

Faire fondre 30g de beurre dans une sauteuse. Ajouter l'ail et l'oignon. Les faire revenir une petite minute tout en remuant.
Ajouter les champignons, laisser mijoter 5 minutes tout en remuant de temps en temps.
Ajouter le riz et bien mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Verser alors le vin et un peu de bouillon. Faire cuire la préparation à feu doux, en remuant régulièrement (le riz ne doit pas accrocher) et en ajoutant le bouillon au fur et à mesure.
Laisser cuire jusqu'à bonne cuisson du riz (pour ça, j'ai goûté...)
Ajouter au dernier moment le persil et le reste du beurre et assaisonner à votre convenance.
Verser le riz dans une assiette creuse et ajouter sur le dessus les copeaux de mimolette.


A table !
Accompagné d'un verre de vin blanc.
Hum, le bonheur!




risotto, riz, mimolette, champignons, girolles, crémeux, facile, vin blanc, plat d'hiver

4 commentaires:

  1. Ton risotto à l'air trop bon !
    Moi noël est ma période favorite, moi suis du 15 décembre donc c'est d'autant plus mon mois favoris hihi! Non franchement ce que je préfère c'est préparer en douce tout plein de cadeaux pour tout le monde :)))
    Des bisouus j'espère que tu trouveras de super cadeaux pour ton chéri!

    RépondreSupprimer
  2. Hihi merci, oui il n'est pas mauvais du tout ! c'est sûr que je le referai.
    Hum, demain ton anniv !! ça sent le bon gâteau d'anniv :-) Profite de ta journée ! Tu nous raconteras ! J'espère que tu as trouvé de chouettes idées aussi <3 bisouss

    RépondreSupprimer
  3. Tu es aussi en retard pour la Photo du mois. C'est un détail... hélas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, effectivement... Mon détail m'a échappé. Suis donc bannie pour le mois prochain ? dégoûtée, j'étais la tête dans les préparatifs des fêtes...

      Supprimer