13.1.13

Cupcakes tomates séchées & gruyère

Mises en bouche de Noël #5

✩ ✮✩ ✮✩ ✮✩ THE LAST CHRISTMAS RECIPE - LA DERNIERE RECETTE DE NOEL ✩ ✮✩ ✮ ✩ ✮✩
 
 
 
Alors ces cupcakes là sont Whaouh, Topissimes, Trop bons !
Hihi !
 
 
Je les ai réalisé la première fois l'an dernier pour le nouvel an, puisque comme je vous l'ai dit précédemment, mon thème était "tout ce qui est sucré se transforme en salé". J'avais trouvé la recette sur le net mais je suis incapable de vous dire où...
Honte à moi !
Au fil des mois, j'ai fait la recette à ma façon en l'améliorant un petit peu.
Pour 12 cupcakes, you need :
(mesures en pot de yaourt)
- 2 pots de farine
- 4 oeufs
- 1/2 pot de lait
- 2 c.à s d'huile d'olive
- 1 sachet de levure chimique
- 150g de gruyère
- 2 pots de tomates séchées coupées en dés (et plus si affinités)
- sel et poivre
Pour le topping : je fais un mélange à base de fromage frais type St Moret®, de fromage ail et fines herbes type Boursin®, 1 échalote émincée, de la ciboulette fraîche, un filet d'huile d'olive, un peu de mayonnaise, sel et poivre.
Mélanger le tout, il faut que ce soit assez compact pour tenir sur le cupcake.
Réalisation des cupcakes :
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine et la levure.
Dans un bol, battre les oeufs avec le lait, l'huile d'olive, le sel et poivre puis verser le tout sur la farine/levure petit à petit. Mélanger le tout délicatement afin d'obtenir une pâte sans grumeaux (bah oui, c'est mieux!).
Ajouter les dés de tomates séchées et le gruyère.
Bien mélanger et verser la préparation dans des caissettes en papier pour cupcakes (que l'on glisse dans un moule à cupcakes pour qu'ils puissent monter et pas s'étaler). Les remplir au 2/3 à peu près.

Direction le four pour 10/15 minutes à 180°C, les cupcakes sont cuits quand la pointe du couteau en ressort sèche.
Une fois cuits, les sortir et les laisser refroidir sur une grille.
Quand les cupcakes sont froids, mettre en poche à douille votre préparation topping, et réaliser une déco jolie sur les cupcakes et...
 
 
 
A TABLE !!!!
Je vous donne rendez-vous cette semaine pour une rétro vacances et recettes du nouvel-an !
Bonne semaine enneigée !
 
☃☃


8 commentaires:

  1. Parfait ces cupcakes salés
    je conserve la recette
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont parfaits tes cupcakes ! J'aime beaucoup c'est originale comme recette. Bon lundi

    RépondreSupprimer
  3. Un versatil blogger award .... Si si ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh merci Valérie :-) Je m'occupe de ça ce weekend ! J'ADORE ! Et m'en vais de suite voir tes révélations ! :-p

      Supprimer
  4. ça fait des petites bouchées bien sympathiques

    RépondreSupprimer