15.4.13

Des BN® maison

Qui n'a jamais mangé ces petits biscuits ?
Que se soit quand on était des petits, à l'heure du goûter avec les enfants, ou tout simplement quand on a un ptit creux, on en a tous goûté-mangé-dévoré.
Je dirai que "dévorer" serait le mot le plus approprié. Parce que dans mes souvenirs, on mangeait dévorait les BN® de manière assez rigolote. En général, on commençait par le chocolat des yeux, de la bouche, puis le biscuit du dessus après on attaquait tout le chocolat et enfin le biscuit du dessous !
Tout un art, j'vous dit !

Tout ça pour dire que j'ai fait les miens-à-moi ! Ils ont la même tête et je me permets même de dire : ils sont meilleurs. Sisisisi ! Le fait-maison c'est mieux. Na. Et en plus on en mange moins. Na. Je trouve ça plus bourratif. Na.
Qu'est ce qu'ils mettent encore dans les paquets comme additifs pour hypnotiser notre estomac ??

Comme je sais qu'il y a quelques mamans qui me suivent et surtout de grands enfants gourmands, je ne pouvais que vous presenter ma petite recette !
 

 
E.&V. m'ont offert beaucoup de choses pour cuisiner à Noël (tiens, c'est bizarre ça !) dont un emporte-pièce rigolo : celui des BN !
Mouahah !
 
 

 

Pour ma recette, me suis inspirée de recettes par ci, par là et surtout des bouquins qui trônent dans ma cuisine, et voici donc le résultat :

Pour 15 BN® maison environ :
Il vous faut : 200g de farine, 1 petite c.à c. de levure chimique, 75g de beurre, 70g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et 5cl d'eau.
& pour la ganache : 50g de chocolat blanc, 140g de chocolat au lait et 8cl de crème liquide.

Dans une casserole, porter à ébullition le beurre coupé en morceaux, le sucre, le sucre vanillé et l'eau. Verser le tout dans un saladier et laisser refroidir.
Dans un second saladier, mélanger la farine et la levure. Verser cette préparation sur la première et mélanger jusqu'à obtenir une pâte.
Former une boule, la recouvrir de papier film et la laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C. Préparer une feuille de papier cuisson sur la plaque allant au four.
Etaler la pâte sur 3mm d'épaisseur environ (comme les biscuits qu'on achète) puis découper à l'aide d'un emporte pièce les biscuits. Les déposer sur le papier cuisson.
Enfourner pour un petit quart d'heure à 180°C. Les biscuits ne doivent pas être trop dorés.
Si c'est la première fois que vous réalisez cette recette, surveillez bien !
 
Pour la ganache, il faut commencer par hacher en petits morceaux
les deux chocolats. Verser le tout dans un saladier.
Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide. A la limite de l'ébullition,
 la verser sur le chocolat. Mélanger le tout à la spatule, jusqu'à obtenir un mélange brillant et lisse. Laisser refroidir et hop au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Sortir les biscuits du four, les placer sur une grille pour refroidir. Mettre la ganache en poche à douille, puis faire l'assemblage des biscuits.
 
A déguster avec un verre de lait devant un bon dessin-animé !


 


- POINT CULTURE de SCAROLLE ! -

Pour cet article j'ai appris quelque chose ::: Si,si !
BN® ça veut dire Biscuiterie Nantaise®. Soit je n'ai jamais vraiment lu ce qui est écrit sur les paquets. Soit ce n'est pas marqué dessus. Sois je suis idiote. Soit je ne suis pas la seule à ne pas le savoir. Mais voilà ça, c'était avant.

Et aussi, selon mon ami wiki, le POINT INFO de SCAROLLE ! >> Les BN Troc's !
 
(Source Wikipédia)
 
Au milieu des années 1990, en pleine mode des Pog, BN a lancé sa propre marque, les BN Troc's. Contrairement aux Pog classiques en carton, ceux-ci étaient en plastique, et certains d'entre eux étaient munis d'interstices qui permettaient de les faire voler. Plusieurs séries ont été fabriquées, aux effigies de Indiana Jones, de Sonic (BN Troc's fluorescents), de The Mask (BN Troc's volants) ou de Spider-Man (Spider-BN). Ils étaient offerts dans les paquets de biscuits.

8 commentaires:

  1. ils sont super ressemblant en plus ^^ faut que je me trouve ce petit emporte pièce (oui parce que les bn sans le sourire ce ne sont pas des vrais ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un peu lui qui fait toute la recette, mais tu peux transformer tout ça en petit écolier aussi ;-)

      Supprimer
  2. Je t'en pique un au passage !!
    Miiam !!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas non plus ce que signifiait BN ^^

    Rah les POGS, quelle époque :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé :-) Oh oui les pogs dans la cour de récré !

      Supprimer