10.5.13

Chicken Burger comme au KFC® - Niark !


Quand le week-end approche ou se termine, en gros soit le vendredi, soit le dimanche, M. me demande bien souvent si on peut manger fat-gras-junkfood. En gros ça signifie un kebab ou un burger, au mieux livré à la maison.
J'avoue [...], j'ai du mal à dire N.O.N et c'est cool de se faire livrer chez soi. Mais bon, je me dis quand même le plus souvent que tant qu'à manger pas-bien-du-tout, autant faire ça en le faisant maison (tout de même meilleur).
Le week-end dernier nous avions trèèèès envie de passer par le KFC.
Et en fait c'est la cuisine qui s'est transformée en KFC® !
Je suis contente-ravie-enchantée-je crie de joie car j'ai enfin trouvé, après quelques tests, la manière de faire pour avoir ce même gout de poulet et de texture sans passer par le stade graisse à friture. Je ne dirai pas que mon Colonel's Filet® maison est allégé mais il est en tout cas moins gras, et avec un vrai blanc de poulet dedans.

En tous les cas, c'était bon. C'était très ressemblant. C'était TOP(chef). On avait plus faim. Bref, c'était le KFC®. C'était Sogood®. C'était le Colonel's filet® maison.


De suite la recette >>>>>


 

Burger Préparation du filet de poulet pané comme-là-bas-dis !
On les prépare quelques heures avant le repas :
Vous aurez besoin de : 1 filet de poulet par burger, du lait, une pincée de noix de muscade, une pincée de paprika, 2 oeufs, de la farine, de la chapelure, des cornflakes nature, une noisette de beurre, du sel et du poivre
Déposer les filets de poulet dans un saladier. Les couvrir de lait. Ajouter la noix de muscade et le paprika. Couvrir d'un film plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant au minimum 3 heures.

Avant la confection des burgers, commencer par la cuissson des filets de poulet. Pour cela, faire fondre une noisette de beurre dans une poêle anti-adhésive (feu moyen/vif)
Dans une premiere assiette, battre les oeufs et assaisonner.
Dans une seconde assiette, verser de la farine
Dans un sachet écraser les cornflakes grossièrement et dans une troisième assiette mélanger, la chapelure et les cornflakes.
Tremper les filets de poulet dans la farine, puis dans l'oeuf, à deux reprises, et les badigeonner du mélange chapelure. Et hop, dans la poêle pour les colorer.
Préchauffer le four à 180°C. Enfourner les panés de poulet pour 15/20 minutes en les retournant de temps en temps.


Burger La sauce : Le Colonel's filet® est à base de mayo.
Lors de mes dernières vacances en Espagne, ma soeur  m'a  appris à faire une nouvelle mayonnaise en y mettant un oeuf entier et non pas seulement le jaune.
Pour la réaliser, vous avez besoin donc d'un oeuf, d'1 c.à c. de moutarde forte, de l'huile de tournesol, du vinaigre, du sel et poivre.

Dans un bol (assez haut) casser l'oeuf, ajouter la moutarde puis 1 c.à s d'huile. Mélanger au batteur à pleine puissance, puis ajouter une bonne dose d'huile de nouveau jusqu'à ce que la préparation épaississe. Ne pas saisser de battre. Et ajouter l'huile selon la consistance et la quantité que vous voulez. Une fois cette mayo obtenue, ajouter 2 c.à s de vinaigre. Battre de nouveau.
ET...C'est prêt !
Grâce à cette recette de mayo, sa couleur est plus blanche et plus goûteuse je trouve. Par contre beaucoup moins allégée à mon avis. A vous d'essayer, et de choisir celle que vous préférez !
Dans cette recette de burger elle ressemble beaucoup à celle utilisée dans la recette originale par le fast food.


Burger Le pain burger
J'ai encore utilisé du pain industriel. [Honte à moi. Je sais.]
J'ai encore raté la recette des buns pour burger. Je pense que c'est dû au fait que je n'ai pas vraiment d'endroit pour faire lever la pate. Mais je persiste. Je pourrai la mettre au four mais il était utilisé à ce moment là et donc beaucoup trop chaud...
Mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot !

Burger La garniture
Quelques feuilles de salade Iceberg, des rondelles d'oignons (la moitié crue, l'autre moitié caramélisée), des tranches de fromage pour burger (2 par burger) et j'ai rajouté une tranche de bacon, revenues à la poêle, dans chaque. (qui n'est pas dans la recette initialle)


Burger En accompagnement
Je les ai accompagné de potatoes maison et allégées. [la recette ICI.]






Bon appétit !

6 commentaires:

  1. Je pense que je testerai ta recette un de ces 4!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé ! je te le conseille ! Tiens moi au courant ;-)

      Supprimer
  2. Yum! Autant, j'en fais souvent au boeuf, autant j'aurais pas eu l'idée du burger en mode kfc! Ca donne faim!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé ! je te conseille d'essayer, ça change un peu ! Tiens moi au courant si tu fais la recette :-)

      Supprimer
  3. Je suis une grosse quiche en cuisine mais j'ai quand même essayé ta recette, le poulet était super bon ! Merciiii

    RépondreSupprimer