30.4.13

Un café gourmand, un !

Ce que je préfère cuisiner-réaliser-créer se sont des mignardises pour faire plaisir, pour un buffet, pour un évènement, pour accompagner le café, l'apéro et aussi bien sucré que salé.
Alors quand le thème pour Culino Versions est sorti et que c'était "café gourmand" j'étais ravie!
{Bon on ne change pas une équipe qui gagne, je suis à la bourre pour publier}
Ne m'en voulez pas.
C'est dans ma nature
depuis toute petite et en plus,
je ne suis pas bien grande.

Je fais régulièrement des cafés gourmands. C'est plus convivial et personnellement n'étant pas sucrée (du tout à quelques exceptions près) ça passe mieux quand le dessert est en version pour liliputiens plus petite.

Pour les quelques rayons de soleil qui sont de sortie, j'ai misé sur le citron. Son acidité, sa couleur, son goût, je trouve que c'est un fruit qui fait du bien au moral. Il est en plus de ça bon pour la santé, la digestion, les kilos en trop et il est plein de vitamines.

Sans perdre plus de temps, voici-voilà ma seconde participation pour Culino Versions !
C'est par ici pour en savoir plus sur le groupe >>>> ✿✿✿
 
 

Toutes mes mignardises étant à base de citron, j'ai commencé par réaliser un Lemon Curd. C'était prévu qu'il y ait une tarte au citron revisitée, mais n'ayant pas eu le temps de faire de petites meringues c'est pas vraiment une tarte au citron...

▲▼
 Lemon Curd 
 
Pour un bol à peu près, il vous faut 2 œufs, 50g de cassonade, 1 c.à c. de fécule de maïs et le jus de 2 citrons (facultatif 1/2 feuille de gélatine).
 
Dans une casserole (pas sur le feu pour commencer), fouetter les œufs, la cassonade et la fécule de maïs. Ajouter le jus de citron. Mettre la casserole à feu doux pendant un peu plus de 5 minutes sans cesser de fouetter, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Pour être sûre de mon coup pour que la préparation soit glacée j'y ai ajoutée une demi feuille de gélatine préalablement trempée dans l'eau et essorée. Laisser refroidir et mettre au frais.


▲▼
 

Citron glacé et biscuit
- Le biscuit : j'ai repris ma recette de biscuits pour les BN.
Vous avez besoin de 200g de farine, 1 petite c.à c. de levure chimique, 75g beurre, 70g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et 5cl d'eau.
(ce qui vous donne l'équivalent d'une plaque à four de biscuits)

Commencer par porter à ébullition le beurre coupé en morceaux, l'eau et les sucres. Verser dans un saladier et laisser refroidir. Dans un second recipient, mélanger la farine et la levure et la verser progressivement sur la première preparation. On obtient une pâte. Former une boule, recouvrir de papier film et au repos au réfrigérateur pour 2 heures.
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pate en gardant l'épaisseur que vous voulez que vos biscuits aient. Les couper à l'emporte pièce, les déposer sur une feuille de papier cuisson et c'est parti pour 15 minutes au four.

- Le citron : Dans un moule à demi-sphères en silicone, déposer le lemon curd. Déposer le moule au congélateur pour que la préparation prenne et se glace.

A la dégustation, déposer une demi-sphère au citron glacé sur le biscuit. Déposer sur le dessus une mini quenelle de crème fraiche et soupoudrer de chocolat.


☕ Cupcakes citron & chocolat Kinder®.
- Les cupcakes : j'ai repris ma recette. Il vous faut : 50g de farine, 50g de sucre, 50g de beurre, 1 oeuf, 1 c.à c. de levure chimique et 2 c.à s. de lemon curd.
( vous obtiendrez 6 grands cupcakes)


Préchauffer le four à 180 °C. Faire fondre le beurre. Dans un saladier mélanger l'oeuf, le sucre et le beurre. Ajouter la levure puis progressivement la farine. Ajouter le lemon curd et mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse. Remplir vos moules à cupcakes à moitié. Hop, au four pour environ 12/15 minutes. Pour savoir si vos gâteaux sont bien cuits, n'hésitez pas à y planter un couteau, s'il n'y a pas de traces, c'est cuit !Les sortir du four et laisser refroidir.

- Le topping : Mélanger 1 grosse c.à s. de fromage blanc (0%), 1 c.à s. de crème fraiche épaisse, 1 c.à s. de lemon curd et des copeaux de chocolat Kinder®.
Dans un bol mélanger le tout en gardant des copeaux de chocolat pour la déco.
A l'aide d'une poche à douille réaliser le topping du cupcake selon vos gouts.


Madeleines au citron à moitié chocolat
- Les madeleines (inspirée de la recette de Cyril Lignac), il vous faut : 40g de beurre, le jus d'un demi-citron, 65g de farine, 1 pincée de levure chimique, 1 oeuf, 50g de sucre et 1 c.à s. de lait.
(ce qui vous donne environ 20 petites madeleines)

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Battre l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Tamiser la farine et la levure et verser le tout progressivement sur la première préparation et mélanger. Ajouter le jus de citron et le lait. Mélanger le tout puis ajouter le beurre. On obtient une pâte lisse. Recouvrir votre récipient de film, et laisser reposer au réfrigérateur pour 30 minutes.
Pendant ce temps là préchauffer le four à 200°C. Verser la préparation dans les moules à madeleines en les remplissant au 3/4. Enfourner pour uen dizaine de minutes (à surveiller).

- Le chocolat : faire fondre au bain marie 5 carrés de chocolat au lait. Ajouter une c.à s de lait et mélanger.
Tremper les madeleines de moitié dans le chocolat, les deposer sur une grille et laisser prendre une vingtaine de minutes au réfrigérateur.



 

Le tout accompagné d'un petit café (chocolat/thé ça marche aussi !), amateurs de desserts légers, vous ne serez pas déçus ! ღღღ

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci et c'était pas mauvais du tout ! :-)

      Supprimer
  2. Elles ont l'air succulentes tes mignardises au citron!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que l'on s'est regale ! Mais ça n'a pas ammené le soleil...

      Supprimer
  3. Un café gourmand avec de jolies douceurs citronnées !
    participation validée pour Culino versions :-)

    RépondreSupprimer