23.4.13

☁ Pomme de terre en robe des champs ☂

Un plat mi-chaud, mi-froid au vue du temps qu'il fait.
A ce que je vois le printemps est arrivé dans certaines régions, pays et tunti quanti. Voir même l'été. Si, si je vous jure cette saison existe encore ! Sauf qu'il a dû se perdre. Par chez nous c'est pas terrible terrible. Les rayons du soleil se pointent à 8h. Vaguement entre 12h30 et 14h00. Se transforment en nuages pour l'après-midi voire gouttes d'eau. Et reviennent nous narguer à 18h pour filer se coucher je ne sais où. Là où il fait beau.

Résultats des courses. On ne sait pas quoi mettre. On ne sait pas quoi manger. On ne sait pas quoi prévoir pour le week-end. On ne sait pas si on prend vraiment ce verre en terrasse, au cas où. On ne sait pas s'il fera vraiment beau un jour cette année. On ne sait pas.

☂☂☁                                                     ☂☁☁                                                   ☼ ☀☼

Ces prémices de soleil, ces petits moments printaniers, me poussent à cuisiner des trucs frais. Mais j'ai un peu froid quand même. Mon petit coeur lui veut se réchauffer. Alors j'ai essayé de faire une recette mi-printemps, mi-hiver. Une recette "on se les pèle au soleil".

Comme d'hab, voici, voilà quelque chose de simple, qui évite de se retourner les méninges rien qu'en réfléchissant à ce que l'on va pouvoir faire pour le repas du soir (c'est compliqué aussi chez vous?) en restant dans un plat équilibré mais gourmand. Une recette que beaucoup connaissent mais j'ai envie d'ammener un peu le printemps sur la blogosphère. Ptèt le soleil a un blog et entendra mon S.O.S.


Pomme de terre en robe des champs garnie aux rayons de soleil !



Ce qu'il faut (recette pour 2 personnes) : 2 grosses pomme de terre, 1 échalotte, 1/2 botte de radis, 5 champignons de Paris, 2 tranches de jambon, 1 c.à s. de crème fraiche, 2 c.à s. de fromage blanc (0%), de la ciboulette fraiche, un filet d'huile d'olive, une pincée de paprika, sel & poivre. Et un peu de salade pour l'accompagnement.

Préchauffer le four à 180°C.
Bien nettoyer les pommes de terre et ne pas les éplucher. Les emballer dans du papier aluminium, et faire quelques petits trous avec une fourchette.
Enfourner pour 50/60 minutes. Personnellement je préfère quand la peau est croustillante, il faut enlever l'alu, et continuer de les faire cuire au four 5 minutes.
Pendant la cuisson, préparer la crème.
Peler et émincer l'échalotte. Nettoyer et couper quelques radis en dès et garder des rondelles de radis pour la déco. Faire de même avec les champignons.
Couper très finement le jambon.
Dans un saladier, mélanger l'échalote, les champignons, les radis, le jambon (en réserver un peu pour la déco) et émincer la ciboulette. Ajouter le fromage blanc et la crème fraiche. Assaisonner. Ajouter le filet d'huile d'olive et le paprika.

Une fois que les pommes de terre sont cuites, les ouvrir en les coupant en deux, les replacer dans l'assiette dans leur papier aluminium, puis verser 2 c.à s. de la préparation. Pour la déco y déposer des rondelles de radis, champi et les petits morceaux de jambon.


Accompagnée d'une petite salade verte et d'une chips de bacon (on fait cuire au four une tranche de bacon). C'est un repas léger, mi-hiver, mi-printemps & qui fait du bien à notre petit cœur qui a un peu froid.

Bon ap' !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire