10.10.13

Cheesecake (sans cuisson) et petite touche citronnée

Je marque mon retour par une recette qui a révolutionné notre mois d'août à la casa. Surtout pour un, (M.pour ne pas le citer) qui, s'il le pouvait, m'en demanderait et en mangerait tous les jours !
Alors j'imagine que c'est plutôt une réussite.

Cela fait longtemps que je voulais essayer.
Moi, la plus grande des amoureuses du fromage Philadelphia®.

Lui et moi c'est depuis... Fiou... Des années qu'on a emménagé ensemble !
J'ai eu la chance de le rencontrer en Espagne, il y a environ 8 ans je crois. Ma soeur nous avait arrangé le rencard : rdv au supermarché, quatrième rayon frais, tout à gauche après être passé devant le jamon. Depuis ce jour, notre histoire n'en finit plus ! C'était le ptit plaisir que je ramenais quand on ne pouvait pas encore le trouver en France.
Jamais séparé!

Et puis, le voilà dans nos rayons français. Voici qu'il me fait connaître l'infidèlité. Mais je suis gentille, je le prête.
Je vous conseille donc d'essayer cette petite recette ! Ca fond en bouche, ce n'est pas compliqué, et ça fait toujours son ptit effet.




Ici, la recette est pour 3 petits cheesecakes comme sur la photo (mes emportes-pièces mesurent environ 6cm/6cm):

- pour la base biscuit : 5 sablés Bretons, 4 spéculos, 1 poignée de céréales (ici fitness pépites choco) et 30g de beurre.

- pour la partie cheese : 20g sucre, 1/2 citron vert, 1/2 citron, 1 oeuf, 1 feuille de gélatine, 150g de fromage Philadelphia® (comme il me fait des infidélités, alors moi aussi ! Pour tout vous avouer, j'utilise pour cette recette 100g de Philadelphia® et 50g de fromage frais du même type mais de la marque de mon supermarché, je trouve qu'ils n'ont pas tout à fait le même goût et ça ajoute un ptit quelquechose au gâteau).

On commence par la base du cheesecake : le biscuit.
Faire fondre le beurre dans une casserole. Dans un sachet congélation, mettre les biscuits et les céréales. Fermer le sachet, puis à l'aide de votre rouleau à patisserie (ou autre objet culinaire ) taper sur les biscuits afin d'en faire des petits morceaux. Tout petits, mais pas des miettes non plus !
Verser le tout dans un bol, et y verser le beurre. Mélanger, et travailler le tout pour que le beurre s'incorpore dans tout le biscuit.
Huiler vos emportes-pièces (pour faciliter le démoulage à la fin). Sur une plaque, planche, ou tout autre plat rentrant dans le réfrigérateur, placer une feuille de cuisson et les emportes-pièces.
Déposer au fond de chaque, un peu de biscuit, pour avoir au moins une épaisseur d'un petit centimètre.
Et hop, placer au réfrigérateur.

Pour le mélange à base de fromage frais :
Dans un bol, mettre la feuille de gélatine à tremper.
Dans un saladier, verser le sucre (et éventuellement un peu de zeste des deux citrons, chez moi il n'y en a pas car M. n'aime pas ça) puis le jus des deux demi-citrons et l'oeuf. Fouetter le tout, jusqu'à ce que le sucre soit fondu.
Chauffer la préparation au bain-marie en ne s'arrêtant jamais de fouetter. Quand le mélange s'éppaissit, retirer du feu, et ajouter la feuille de gélatine éssorée. Incorporer le fromage au fur et à mesure, en mélangeant délicatement.

Sortir votre plaque où vos biscuits reposent, et verser sur chacun d'eux votre préparation au fromage.
Placer le tout au réfrigérateur au minimum 3 heures, au mieux déguster le tout le lendemain.

 
Régalez-vous !

3 commentaires:

  1. Je note la recette, ça a l’air simple à réaliser. Tes photos donnent bien envie en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est facile, faut juste être patient ! :-p Le plus dur sans doute ! hihi

      Supprimer