22.11.12

Soupe aux tomates cerises rôties et croutons à l'ail

Le froid commence à prendre ses aises. Les feuilles des arbres sont tombées et on s'amuse à marcher dedans (enfin, je m'amuse...) On a sorti les bottes, le manteau d'hiver, les écharpes, les mitaines.
On achète des kilos et des kilos d'oranges, citrons et clémentines pour faire le plein de vitamines.
On se lève, le soleil lui dort tranquillement et quand on rentre du boulot, il est déjà parti se coucher. (La belle vie celui-là!)
Les marchés de Noël ouvrent leurs portes petit à petit, les illuminations sont installées et les rayons pour enfants (et grands) sont remplis de jouets !


On dit que l'automne est une saison "tristoune"; moi j'adore cette période où on approche les fêtes de fin d'année. Les villes prennent vie dans une ambiance féérique, dans les rues on entend les chants de Noël qu'on écoutait petits, on perpétue la légende du Père-Noël (quand j'étais petite on l'appelait au 08 36 65 65 65), on se réchauffe en collant nos petites fesses sur les radiateurs ou en buvant du vin chaud, ou les deux, on se promène, on pense aux cadeaux qui feront plaisir à notre entourage. Et en fait, j'aime bien quand il fait froid ! J'aime la sensation que l'on a quand on s'emmitoufle dans notre écharpe pour ne laisser passer que le bout du nez.
Et chaque année on espère qu'il neigera la nuit de Noël (comme dans les films) mais pas trop.

Bref, tout ça pour dire, l'hiver approche (enfin chez nous il est déjà bien là), on a froid, il faut se réchauffer en attendant le réveillon...et moi je propose une bonne soupe !




Recette pour 2 personnes :

Pour la soupe, il vous faut : 500g de tomates cerises, 2c. à s. d'huile d'olive, 2 gousses d'ail, 1 bouillon Kub pour environ 500ml d'eau.
Pour les croutons : 4 tartines de pain pas tout à fait dur (!!), 1c.à s. d'huile d'olive, 3 gousses d'ail.

Préchauffer votre four à 180°C. Laver les tomates cerises et les garder entières.
Mettre les tomates dans un plat allant au four. Verser l'huile d'olive. Ajouter les 2 gousses d'ail non épluchées.
Et hop! Au four pendant une bonne quarantaine de minutes. Prenez soin de mélanger de temps en temps la préparation.
Vers la fin de la cuisson, préparer votre bouillon en faisant bouillir l'eau avec le Kub.

Mettre les tomates dans la casserole de bouillon, et l'ail (en enlevant cette fois les épluchures, enfin ce qu'il en reste après la cuisson). Mixer le tout (enlever au préalable un peu d'eau selon la consistance que vous souhaitez). Passer la soupe au tamis si vous n'aimez pas les petits grains des tomates. Pour les plus gourmands, ajouter une petite cuillère de crème fraiche. Assaisonner.

Couper en dés les tartines de pain et frotter une gousse d'ail sur la "mie".
Puis dans une poêle, faire chauffer l'huile. Hacher le reste de l'ail et les mettre dans la poêle avec les dès de pain. Faire griller à votre convenance !



♪ ♪ Bon Ap' ♪ ♪

 
soupe, tomates, cerises, tomates cerises, croutons, ail

4 commentaires:

  1. Je découvre ton blog qui est très sympa ! J'adore les soupes et la recette est extra ! A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, merci beaucoup "aux fourneaux" ! :-) A bientôt !

      Supprimer
  2. très sympa!! une super idée! :)

    RépondreSupprimer