9.12.12

Cadeau gourmand St Nicolas & Noël ☃ Cupcakes kinder & Cupckes tout citron

Saint Nicolas #1

Il y a quelques jours c'était la fête de la St Nicolas. J'aime bien cette fête car ça annonce que Noël approche. Beaucoup de gens choisissent ce jour pour installer leurs décorations de Noël, profitent pour faire des biscuits sablés à déguster devant le feu de cheminée avec un petit chocolat chaud et un bon plaid en regardant Super Noël. C'est cliché, certes, mais c'est top.
Il ne me manquait que la cheminée. Et les biscuits. Et le plaid.

☃☃☃

 Après avoir offert à mon amoureux (bah oui, c'est la fête des garçons) des petites sucettes de Noël Nougatine et Caramel, je voulais lui faire plaisir en réalisant un petit dîner de St Nicolas quand il rentrerait du boulot.
Un régal.

Et comme je suis une fille qui n'a pas sa tête et ses idées tout à fait dans le bon sens, je décide de vous présenter le menu à l'envers ! Oui, commençons par le dessert. C'était mon autre petit cadeau pour mon M. que j'aime.

Dans la semaine, tout en mangeant son chocolat du jour du calendrier de l'Avent Kinder®, il m'a demandé si je pouvais essayer de faire des cupcakes tout citron. Aussitôt dit, aussitôt fait.

LA MINUTE DIY (Do It Yourself) de Scarolle
Il y a quelques temps parmi mes visites sur la blogosphère, j'ai croisé une idée plutôt sympa afin d'offrir des cupcakes ou les présenter de façon originale : utiliser et customiser une boîte d'oeufs.
C'est donc ce que j'ai fait, dans l'optique d'en faire des cadeaux à mes proches gourmands.
Afin d'être dans le thème des fêtes de fin d'année, j'ai mis en couleur dorée ma boîte à l'aide d'une petite bombe/spray que l'on trouve actuellement partout dans les rayons décorations de Noël.
J'ai terminé en y ajoutant des petites touches de masing-tape rouge/blanc.


Pour réaliser mes cupcakes, n'en ayant que très peu fait, je me suis inspirée des recettes de Marine.
J'ai donc fait des cupcakes tout citron et le calendrier de l'Avent me faisant de l'oeil, j'ai pensé à des cupcakes à base de Kinder®.
NB: pour tenir dans la boîte, il faut que les cupcakes soient petits.
Tout ce qui est petit est mignon et trop bon.


Cupcakes tout citron
Pour 12/15 petits.

Pour cupcakiser : 70g de farine, 50g de sucre, 50g de beurre, 1 oeuf, 1 c.à c de levure chimique, le jus de 1.5 citrons.
Pour le topping (on dirait que ça s'appelle comme ça) : sur les recettes originales de cupcake le topping se fait au beurre, pour des goûts personnels je ne les fais pas au beurre mais au fromage frais type Philadelphia®.
Z'avez besoin de 70g de Philadelphia®, 2 c. à s de sucre glace, quelques gouttes de colorant alimentaire jaune (facultatif), le jus d'1/2 citron selon vos goûts.


Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier mélanger l'oeuf, le sucre et le beurre fondu. Ajouter la levure puis progressivement la farine. Ajouter le jus de citron et mélanger jusqu'à obetenir une préparation lisse.
Préparer sur la plaque allant au four, vos petits paniers pour cupcakes.
Verser jusqu'à la moitié la préparation.
Au four pour environ 12/15 minutes. Pour savoir si vos gâteaux sont bien cuits, n'hésitez pas à y planter un couteau, s'il n'y a pas de traces, c'est cuit !
Les sortir du four et laisser refroidir.


Pendant ce temps préparer le topping.
Dans un bol, mélanger le fromage frais avec le sucre. Ajouter le colorant. Puis le jus de citron. Ne pas hésiter à goûter car selon les goûts on ajoute plus ou moins de sucre glace.
Mettre le tout en poche à douille, et réaliser un chouette topping sur vos cupcakes.
Pour la déco, j'ai ajouté des petits grains de sucre de couleur dorée et des petites boules de sucre.



Cupcakes tout Kinder®
Une tuerie comme on dit. A s'en taper le c** par terre. A en manger sans faim. Un carton.
Whaouh quoi.
Pour 12/15 petits.

On cupcakise avec 50g de farine, 50g de sucre, 50g de beurre, 1 oeuf, 1 c. à c de levure chimique, 1 grosse c. à s de crème liquide, 2 ou 3 barres Kinder® et 1 c. à s de crème liquide.
Pour le topping : idem pas de beurre pour nous, j'ai utilisé 70g de Philadelphia®, 2 barres de Kinder® et 1 c.à s de sucre glace.


Pour les gateaux, on procède de la même façon qu'au-dessus. :-)
Dans une casserole, faire fondre les barres de chocolat avec la crème. Laisser un peu refroidir. Puis ajouter à votre préparation. Mélanger le tout (vous avez le droit de goûter pour le plaisir!).
Au four et hop, hop, hop !


Puis préparer le topping.
Dans une casserole, faire fondre les barres de chocolat avec la crème. Réserver.
Dans un bol, mélanger le fromage frais avec le sucre. Ajouter la crème chocolatée.
Mettre le tout en poche à douille, et réaliser un topping encore plus beau que celui d'avant sur vos cupcakes.
Pour la déco, j'ai ajouté mes petits grains de sucre dorés et des petit morceaux de chocolat.
Emietter un Kinder® dessus ne doit pas être mauvais du tout. J'y penserai la prochaine fois.


Et voilààààààààà ! :-)
Un joli cadeau pour gourmands.


J'en profite pour participer au concours cadeaux gourmands organisé par recettes.de que vous pouvez retrouver ici : http://recettes.de/cadeaux-gourmands-2012





cadeau, gourmand, cupcakes, kinder, Philadelphia, citron, chocolat, boite, diy

4 commentaires:

  1. Cette présentation est vraiment très sympa !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hihi, merci ! c'est tout bête et effectivement ça a fait son effet ;-)

    RépondreSupprimer
  3. par contre ce qui ne fonctionne pas Méli, c'est que ta recette a été posté le 09.12 et que pour Culino Versions les recettes ne peuvent être déposées qu'a partir du 20 !!! est ce que tu auras le temps de refaire une recette avant le 30 parce que je ne peux pas valider celle là, j'espère que tu comprends, c'est notifier dans le règlement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas... alors oui je pense bien avant le 30 mais se sera moins élaboré...dommage ! Merci de m'avoir prévenue. :-)

      Supprimer