22.2.13

Albondigas ou boulettes de viande à l'espagnol

Les billets d'avion sont réservés. Direction vacances en Espagne du 18 au 28 mars.
Dans un mois, youpi!
M & moi allons passer quelques jours chez ma soeur et V. Viva España, viva Andalucia !
Je suis very mega happy, ces vacances vont nous faire du bien. Pour nous, pour tous se retrouver, pour se balader, pour partager, pour cuisiner, pour se reposer, pour rigoler, pour bien manger, pour faire la fiesta, pour faire la siesta, pour jungle-speeder, pour discuter, pour lesTapas-lesChurros-lesTostadas-lesManchadas, pour tellement de choses.
Basti-calle-playa-pelota.

Alors, j'ai eu l'idée de vous donner un avant-goût de ce qui nous attend. Une des tapas que je préfère se sont les Albondigas. Pour moi, c'est une spécialité de là-bas, mais peut-être les Espagnols l'ont piqué à d'autres. Qui sait ?
Mais en tous les cas, les tapas, c'est espagnol. Donc les albondigas aussi. Na.

Il s'agit de boulettes de viande, en sauce tomate et petits-pois. Dans les grandes lignes, c'est ça.
Dans la préparation, d'autres saveurs viennet s'ajouter.

Comme vous êtes sages, curieux et surtout gourmands, je vais vous délivrer tous les secrets de ce bon ptit plat, un peu de soleil dans votre cuisine, ça vous dit ?

Andaloucia, on arriiiiivvee !
Una cerveza por favor :-)
 
 
Albondigas
Recette pour 2/3 personnes
 
Tout d'abord beaucoup de plats espagnols se préparent avec une base appelé le "sofrito". On se sert de cette base pour touts les plats sautés, en sauce tomate, pour la paëlla traditionnelle aussi.
Le sofrito ?  Mais encore?
Vous avez besoin d'un poivron vert, d'un poivron rouge, 1 gros oignon, 2 petites gousses d'ail, 3 c.à s d'huile d'olive, 1 tomate.
 
 
Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile, puis ajouter l'oignon et l'ail hachés, et faire revenir pendant une minute. A feu très doux, ajouter les poivrons(coupés en dès) et laisser le tout "compoter" pendant 20 bonnes minutes. Ajouter la tomate coupée en dés.
Pour la sauce des albondigas, on ajoute au sofrito, de la sauce tomate liquide et un demi verre de vin blanc.
On laisse mijoter 5/8minutes, puis on ajoute en dernier lieu une petite boîte de petits pois.
Laisser reposer.
 
 
 
Pour les boulettes de viande, vous avez besoin de : 1 grande tranche de pain rassis sans croûte, 40 ml de lait, 3 c.à s d'huile d'olive, 500g de viande de boeuf hachée, 1 gros oignon, 1 gousse d'ail, 1 oeuf, 1 c à.s de sauce worcestershire, 1 pincée de poudre de noix de muscade, sel, poivre, 1 pincée de piment de cayenne.
 
 

Dans un saladier, mettre à tremper la tartine dans le lait.
Hacher très finement l'ail et l'oignon. Dnas une sauteuse, faire chauffer une c.à s d'huile, puis faire revenir l'oignon et l'ail pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils se colorent (attention colorés, pas brulés !).
Dans un saladier, mélanger la viande hâchée et le pain préalablement essoré. Ajouter l'oignon et l'ail, puis le reste des ingrédients sauf l'huile.
Travailler la préparation à la main puis quand le mélange est homogène, façonner des boulettes de même taille.
Chauffer le reste de l'huile dans une poêle, et faire revenir les boulettes, en plusieurs fournées. Les faire refroidir sur du papier absorbant.
Une fois toutes les boulettes cuites, les ajouter à la sauce tomate et faire mijoter le tout 5/10 minutes à feu doux.
 
 
En Espagne, ils accompagnent ça avec des frites. Essayant d'en manger de moins en moins, j'ai réalisé des galettes de pommes de terre.
 
Pour 2 personnes, vous avez besoin de 2 grosses pommes de terre, un oignon, un oeuf et un peu d'huile d'olive.
Eplucher les pommes de terre et l'oignon. Les râper à l'aide d'une rape ou d'une mandoline. Essorer le tout autant que possible pour que toute l'eau s'en aille. Mélanger le tout avec l'oeuf. Assaisonner.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive puis façonner les galettes. Les faire revenir des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
 
Et maintenant, à table !!
 


2 commentaires:

  1. J'aime la photo de ton plat qui donne très envie de le reproduire. Bonne Espagne à toi, je connais très bien mon mari est plus bas que l'Andalousie, l'estrémadure près de Cacérès, son père y est né. Ca fait un moment que je n'y ai pas mis les pieds mais leurs plats sont savoureux et diététiques.
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci! je te conseille de tester, c'est un plat qui fait du bien au moral :-)
      Les vacances vont me faire du bien, le dépaysement surtout ! c'est rigolo que ton mari est orignaire de là-bas, le monde est petit ! Je suis amoureuse de cette région, y'a de jolies découvertes partout...

      Supprimer