15.2.13

Des Chicons-gratin, hein !

Suis Ch'ti. Région à la mode depuis LE film. Pourtant on a toujours existé !
Sisi, j'vous jure !
Et dans notre région, oui les maisons sont en briques rouges, oui il y a des terrils (suis même montée en haut de certains, et toc!), oui il y a de bonnes bières, oui on a un drôle d'accent, oui on est hyper sympa, oui 300 jours sur 365 le ciel est gris, oui on a des caravanes qui font des frites, oui la plupart de nos beffrois tiennent encore debout, oui on trempe sa tartine de maroilles dans le café pour qu'cha adouchit, oui l'I-phone avec Siri a même appris le ch'timi.



Mais surtout notre région offre de chouettes spécialités culinaires. Et des fois ça m'arrive de cuisiner nos plats typiques, notre terroir et la cuisine de ma grand-mère. Malgrè la modernité des fourneaux, les nouveautés que le monde nous fait découvrir, les plats à la mode et les techniques qui évoluent, il ne faut pas oublier d'où on vient. Et de temps en temps faire du traditionnel, c'est bien bon.

Aujourd'hui je vous propose donc une petite recette bien de chez nous !
Hein biloute ?

Beaucoup d'entre vous la connaissent, et elle est reproduite bien souvent avec les spécialités de sa propre région, et qu'est-ce-que c'est bon. Réconfortant même.
Il s'agit d'endives au jambon gratinées.
Des chicons-gratin quôi !





Recettes pour 4 personnes.
Il vous faut : 4 belles endives, 4 tranches de jambon découennées, 150g de gruyère râpé, 2 c.à soupe de farine, 20 à 30cl de lait, 4 pommes de terre, une noix de beurre, une pincée de noix de muscade, sel & poivre.

Tout d'abord mettre de l'eau dans une grande casserole ou cocotte sur feu moyen, et y plonger les endives. Elles sont cuites quand on peut y planter facilement la pointe d'un couteau.
Les sortir de l'eau et les égoutter. Surtout garder un peu d'eau de la cuisson.

Dans un bol, mettre la farine puis ajouter le lait afin de la délayer. Le mélange ne doit pas être trop épais ni faire de grumeaux.
Dans une casserole, sur feu moyen, faire fondre le beurre puis ajouter le mélange farine/lait. Ne jamais cesser de mélanger jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Arrêter la cuisson. Si votre béchamel est un peu épaisse ajouter 2 petites louches de notre eau de cuisson des endives (ça donne un petit goût bien sympa), si au contraire de base elle n'est pas très épaisse n'y mettre qu'une louche.
Assaissoner.

Préchauffer le four à 180°C.
Dans votre plat allant au four, ou dans des petites cassollettes, verser un peu de béchamel. Rouler les endives dans chaque tranche de jambon, les mettre dans le plat. Verser le reste de béchamel dessus, couvrir de fromage râpé et enfourner pour 15/20 minutes pour que ça grattine.

Servir chaud, accompagné de pommes de terre au four et d'une petite salade de mâche.
Vous pouvez aussi au préalable cuire vos pommes de terre à l'eau et les ajouter au plat avant d'enfourner.




Bon app' !

4 commentaires:

  1. hmm les endives au jambon c'est super bon ça ! même quand on est pas ch'ti ^^

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaah les chicons au gratin !!!
    Mon plat favoris depuis toujours, le seul plat que je pourrais manger été comme hiver, le seul plat que je pourrais manger toutes les semaines (ou presque ^^), mon plat préféré quoi !!!

    Mon compagnon n'aimant pas les chicons (honteux !!!), quand je prépare ce plat je lui fait soit un gratin de salsifis, soit un gratin de poireaux, soit des pieds de céleri (très bon).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ! Oh oui que c'est bon ! Simple et efficace !
      Ton chéri ne sait pas ce qu'il manque ! :-) Le mien ne les aime pas crues mais en gratin comme ça c'est l'un de ses plats préférés...faut pas comprendre hein !
      C'est vrai que j'ai fait aussi avec des poireaux et j'aime beaucoup !
      Tiens, je vais en faire cette semaine... :-)

      Supprimer