28.2.13

Rencontre #1 ► NORBERT ◄

A l'occasion de la sortie de son tout premier livre de recettes Fou de cuisine, Norbert a fait la tournée de quelques magasins FNAC de France pour des sessions ateliers de cuisine et dédicaces.
Evidemment, quand j'ai appris qu'il était de passage à Lille, je ne pouvais pas passer à côté !


Pour ceux qui pourrait ne pas le connaître (il y en a vraiment parmi vous?) il a participé à l'émission TOPChef de 2012 (un des plus importants concours de cuisine à la TV). Il a fait partie des finalistes, et s'est retrouvé sur la deuxième marche du podium.
On entend souvent pour le décrire "autodidacte de genie". Oui, il a tout appris seul. De part ses rencontres, dans les livres et au fond de ses tripes. Comme écrit dans son livre, c'est à la plonge qu'il a commencé, qu'il a touché du bout des doigts ce métier, qu'il a découvert ce milieu et cette passion.
Le concours TOPChef est principalement réservé aux professionnels du métier, un nouveau challenge dans leur vie. La cerise sur le gâteau.
Pour lui, c'était aussi pour juger son niveau, se confronter à d'autres, mais aussi prouver à tout ceux qui ne croyaient pas en lui ce qu'il vallait réellement. Aujourd'hui, ces personnes doivent s'en mordre les doigts. Et c'est bien fait pour eux.

De ce que j'ai pu voir de Norbert pendant cette rencontre, c'est que son image que l'on a tous découvert devant nos écrans, et bien, elle n'est pas fausse. Il est vraiment comme ça dans la vraie vie.
La simplicité à proprement dit. Une personne entière, à l'écoute et surtout passionnée.
Cette simplicité se ressent dans son livre que se soit par les photos, la manière et le style du livre, les recettes. Tout quoi. Et avoir fait appel à des fans pour réaliser quelques recettes prouvent bien qu'il est loin d'avoir la grosse tête ou quoi que se soit.
 
D'ailleurs, je veux bien participer au prochain, hein !
A bon entendeur...

Il réussi partout où il passe car il donne du coeur à l'ouvrage et fait partie encore de ces quelques personnes pour qui le mot "partage" est important. Il participe donc à cette emission "Le défi" avec son acolyte Jean, où ils vont cuisiner chez les français et relèvent les défis qu'ils leur ont lancé.
Ma cuisine est grande ouverte ;-)

Il est chroniqueur à droite, à gauche. Il a plein de projets, et surtout il voudrait voir son aboutissement dans sa table d'hôte familiale en Picardie.
J'irai, ça c'est sûr.
 

Hier, il y avait du monde. Beaucoup de monde. C'est la première fois que j'allais à quelque chose comme ça. Evidemment dans la foule je n'ai pas vu qu'il y a avait une file d'attente pour les dédicaces. Quand je l'ai découverte et surtout découvert le monde qu'il y avait, je me suis dit "c'est foutu", il n'aura pas le temps de rencontrer tout le monde et moi avec.
La séance s'arrêtait à 19h30, heure de fermeture du magasin certes, mais derrière il devait reprendre un train donc même s'il avait le coeur à rester, fallait quand même s'en aller.
MAIS, Norbert, personne au grand coeur, ne voulait pas laisser quiquonque sans un ptit bout de lui. Une signature, un ptit mot, une photo. Dans la va-vite c'est sûr, l'heure tournait, mais tout le monde a eu son ptit bout de Nono.
Et ça, j'ai envie de dire, ça n'a pas de prix.


Je vous fais donc partager quelques petits moments.
 
 
 
 

Lors de sa démo de cuisine, entre beaucoup de conneries et d'histoires à la Norbert, il nous a fait beaucoup rire et nous a raconté, son expérience Pekin Express avec Jean...

Il a conscience de tout ce qui lui arrive, et comme il le dit c'est un rêve, c'est surréaliste, c'est Whaouh.
"Même quand on s'appelle Norbert, et que quand t'es plus jeune, c'est pas facile de draguer en boîte avec un prénom pareil" !



 
Vous noterez que je ne suis pas seule fan chez moi...


Livre de recettes à avoir sur son étagère de cuisine.
Préface écrite par Laurent Baffie.
Photo by Studio Rougereau.


Je me dis "tout est possible". Il faut de la niak, de la passion, de l'envie. Et du cran aussi.
Allez, je me lance ?

4 commentaires:

  1. Ah oui en effet! Il voulait lui aussi être sur la photo! lol
    Merci d'avoir partagé un petit bout de Nono avec nous qui n'avons pas eu le privilège de le voir en vrai! hihi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Coralie, le chat est aussi fan que moi !! :-) En ce moment elle veut se glisser sur toutes les photos que je fais ! dès qu'il passe par chez toi je te conseille d'aller le recontrer ! ES-tu allée chercher le bouquin pour finir ?! :-p

      Supprimer
  2. Je n'ai pas pu y aller moi ... quand j'ai vu les dates il ne restait plus qu'un midi en semaine... trop compliqué pour moi avec le boulot >< je suis super déçue ... niarf ... du coup vais trouver un bon défi pour qu'ils viennent dans ma cuisine tous les deux tiens ! (et vais acheter le bouquin quand même^^)

    et super mignon ton chaton ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, méfie-toi car ils ne font l'émission qu'en région parisienne...snif ! :'-(
      Il repassera, t'inquiète pas :-)

      Oui ma ptite boule de poils veut se glisser partout :-)

      Supprimer