29.11.12

{ #TAG } J'ai été taguée !

"Oh ! Coooooool", voilà ce que j'ai pensé quand j'ai vu le petit commentaire de Sylvie sur ma page Hellocoton. J'adore lire les tags de tous les bloggeurs ! On en apprend davantage sur eux, sur leur personne et leur personnalité. Cela me fait généralement beaucoup sourire car pour la plupart toutes ces petites confidences sont écrites avec humour.
Je suis trop contente car je suis nouvelle sur la blogosphère et grâce à Sylvie qui a choisi de tagguer ses 15 dernièr(e)s abonné(e)s, je m'y retrouve !
Mouahahah !




Différentes règles à respecter :
- Remercier le/la bloggueur/euse à l’origine de la nomination et mettre un lien vers son blog
- Ecrire 7 choses au hasard sur soi
- Ajouter le logo et les règles à suivre
- Nominer 15 blogs et les prévenir par commentaire



Je remercie donc Sylvie du blog Art de Vivre de m'avoir taggée. Effectivement, j'ai rejoint sa page Hellocoton il y a peu. Je découvre les univers et les blogs de chacun/chacune, c'est TOP !
Alors bonne visite sur sa page !

Ecrire 7 choses sur moi... Allez ! Go ! Je me lance !

1/ J'aimerai faire un bond de quelques années et être déjà dans 3/4 ans... Je sais on me dit souvent qu'au contraire il faut profiter de la moindre journée, de la moindre minute, de la moindre seconde... mais j'aimerai quand même !

2/ Je suis un-peu-beaucoup-trop-sensible : exemple → " Je verse une larme devant Spiderman 3"...

3/ Nos chats font faisaient pipi sur le canap'(enfin le 3eme à cause d'eux). Maintenant dès que l'on s'en va ou que l'on va se coucher, on doit mettre l'aspirateur dessus. Bah oui, les chats n'aiment pas ce jouet là, merci pour l'idée chéri !

4/ Je fais partie de celles et ceux qui ont fait le régime Dukan.

5/ Je trouve qu'aller aux toilettes est une perte de temps (mais bon on a pas beaucoup le choix).

6/ Quand j'étais plus jeune (enfin je n'ai que 23 ans...) je me disais que j'avais hâte de payer des impôts car ça signifiait que ma situation serait "au top" et "stable".
Maintenant ça fait 3 ans, c'est loin d'être si top que ça et la stabilité j'en parle pas trop hein !

7/ Bientôt 6 ans que j'ai rencontré mon chéri ❤

Et maintenant je pars tagguer quelques bloggeuses !
Excusez moi les filles si vous l'avez déjà été ou que vous n'aimez pas mais j'adore ce principe et puis...pour l'instant je ne connais pas grand monde sur la toile alors c'est un peu mes ptites préférées :-)

Et les nommées sont...

๑ (ma sister) : El-sillon-verde
Marine is cooking
Les bentos de July
Pepperoncina
Cuisine de Marianne
Melie's cooking
Créa délices
Popopoups
Le hamburger et le croissant
Aux fourneaux
Oh plaisir dln
Le tablier de Christelle
My cup of tea
Pastèque et gourmandises
La cuisine de Jenny

A votre tour les filles !

28.11.12

Ravioles aux aperges vertes

Comme vous le savez, j'ai moi aussi craqué pour cette mode des box et me suis inscrite chez Gastronomiz (je vous en parle ici).

Les box c'est Noël avant l'heure ou notre anniversaire tous les mois sans les années en plus et les cheveux gris !

Quelques jours après avoir reçu my first box, je réfléchissais à comment j'allais pouvoir utiliser mes petits produits. Celui qui me perturbait le plus était le pot de purée d'asperges vertes. Je mange des asperges de temps en temps mais je n'en raffole pas. Et M, encore moins ! En plus, il n'aime pas trop quand il y a du changement surtout dans mes petits plats !

Et là, paf, illumination ! Vous avez pu apprendre ici, d'où venait l'origine du mot "scarolle".
Et là, re-paf, je me dis que ravioles + purée d'asperges vertes ça peut être pas mal.
Et là, re-re-paf, direction la cuisine ! Moi et mes deux mains travaillant comme des acharnées pour la préparation de la pâte à ravioles !

La voici, la voilà !

Avant toute chose je tiens à préciser que tout a été réalisé sans trucage ! (J'ai eu mal aux mains le lendemain !) Je n'ai pas de robot-mixeur-de-la-mort-qui-tue et je n'ai pas non plus de laminoir à pâtes pour la préparation de pâtes homemade. Mes "mimines" ont donc fait le boulot et le rouleau à patisserie a fait le reste. On notera qu'avec un laminoir, le résultat doit être 10 fois mieux ! Mes petits muscles ne sont pas assez costauds pour faire une pâte fine, très fine, et méga fine...ceci dit c'était quand même réussi !

Passons aux choses sérieuses !





Pour l'équivalent d'une dizaine de ravioles, il vous faut : 100g de farine, 1 oeuf, 2 petites c. à c. d'huile d'olive et 1 c. à s. rase de lait, de la farine à mettre sur son plan de travail, un tablier pour éviter d'en avoir partout, et encore de la farine pour pas que la pâte ne colle.

Première étape : Réalisation de la pâte à ravioles.
Mélanger dans un bol, l'oeuf, l'huile et le lait.
Faire un puit avec la farine sur son plan de travail et y verser la préparation du bol.
Vous pouvez commencer par mélanger le tout avec une fourchette (pour éviter que ce ne soit trop désagréable et collant sur ses mains) et ensuite finir le travail à l'aide de ses 10 petits doigts.
Malaxer, malaxer, malaxer...pendant 5 bonnes minutes. Quand la boule de pâte colle un peu ne pas hésiter à ajouter un peu de farine. Elle ne doit pas coller. (Non, non & non !)
Former une boule, et la couvrir d'un film plastique puis la mettre au réfrigérateur pendant 20 minutes
minimum.


Deuxième étape : Affiner la pâte au max !
Moi j'ai séparé ma boule en petites, en jouant avec un peu de farine pour qu'elle ne colle pas ni sur mes mains, ni sur le rouleau, et on appuie de toutes ses forces (!!) sur notre rouleau.
Plus la pâte est fine mieux c'est ! Faire de même avec le reste.


Troisième étape : Fourrer les ravioles.
J'ai là, la chance d'être équipée de mon super-truc-pour-raviolis-de-Tupperware-qui-sert-aussi-à-réaliser-des-chaussons. (celui-là)
On y étale la pâte, une petite cuillère de notre mélange d'asperges vertes, et j'ai ajouté un petit carré de mozzarella dans chaque raviole. Et hop, le tour est joué !
Réserver les ravioles toutes prêtes sur un plateau enfariné, et les faire cuire dans de l'eau salée bouillante, au dernier moment, et pendant quelques minutes. On dit que l'orsqu'elles remontent à la surface elles sont cuites. Jusqu'à maintenant ça a marché !


Quatrième étape : L'accompagnement.
Je les ai servies dans une mini cocotte, avec quelques lardons et oignons
revenus à la poêle, avec une petite salade verte.


 


ravioles, asperges, vertes

22.11.12

Soupe aux tomates cerises rôties et croutons à l'ail

Le froid commence à prendre ses aises. Les feuilles des arbres sont tombées et on s'amuse à marcher dedans (enfin, je m'amuse...) On a sorti les bottes, le manteau d'hiver, les écharpes, les mitaines.
On achète des kilos et des kilos d'oranges, citrons et clémentines pour faire le plein de vitamines.
On se lève, le soleil lui dort tranquillement et quand on rentre du boulot, il est déjà parti se coucher. (La belle vie celui-là!)
Les marchés de Noël ouvrent leurs portes petit à petit, les illuminations sont installées et les rayons pour enfants (et grands) sont remplis de jouets !


On dit que l'automne est une saison "tristoune"; moi j'adore cette période où on approche les fêtes de fin d'année. Les villes prennent vie dans une ambiance féérique, dans les rues on entend les chants de Noël qu'on écoutait petits, on perpétue la légende du Père-Noël (quand j'étais petite on l'appelait au 08 36 65 65 65), on se réchauffe en collant nos petites fesses sur les radiateurs ou en buvant du vin chaud, ou les deux, on se promène, on pense aux cadeaux qui feront plaisir à notre entourage. Et en fait, j'aime bien quand il fait froid ! J'aime la sensation que l'on a quand on s'emmitoufle dans notre écharpe pour ne laisser passer que le bout du nez.
Et chaque année on espère qu'il neigera la nuit de Noël (comme dans les films) mais pas trop.

Bref, tout ça pour dire, l'hiver approche (enfin chez nous il est déjà bien là), on a froid, il faut se réchauffer en attendant le réveillon...et moi je propose une bonne soupe !




Recette pour 2 personnes :

Pour la soupe, il vous faut : 500g de tomates cerises, 2c. à s. d'huile d'olive, 2 gousses d'ail, 1 bouillon Kub pour environ 500ml d'eau.
Pour les croutons : 4 tartines de pain pas tout à fait dur (!!), 1c.à s. d'huile d'olive, 3 gousses d'ail.

Préchauffer votre four à 180°C. Laver les tomates cerises et les garder entières.
Mettre les tomates dans un plat allant au four. Verser l'huile d'olive. Ajouter les 2 gousses d'ail non épluchées.
Et hop! Au four pendant une bonne quarantaine de minutes. Prenez soin de mélanger de temps en temps la préparation.
Vers la fin de la cuisson, préparer votre bouillon en faisant bouillir l'eau avec le Kub.

Mettre les tomates dans la casserole de bouillon, et l'ail (en enlevant cette fois les épluchures, enfin ce qu'il en reste après la cuisson). Mixer le tout (enlever au préalable un peu d'eau selon la consistance que vous souhaitez). Passer la soupe au tamis si vous n'aimez pas les petits grains des tomates. Pour les plus gourmands, ajouter une petite cuillère de crème fraiche. Assaisonner.

Couper en dés les tartines de pain et frotter une gousse d'ail sur la "mie".
Puis dans une poêle, faire chauffer l'huile. Hacher le reste de l'ail et les mettre dans la poêle avec les dès de pain. Faire griller à votre convenance !



♪ ♪ Bon Ap' ♪ ♪

 
soupe, tomates, cerises, tomates cerises, croutons, ail

21.11.12

Yummy Magazine

Mes Scarolles, qu'avez-vous pensé de ma recette "carré rouge framboise" ?

Après les supers retours que j'ai pu avoir par mes goûteurs attitrés du weekend (déçus qu'il n'y en avait pas plus), les commentaires reçus et le plaisir que j'ai eu à le réaliser, j'ai également décidé de proposer ma recette pour une éventuelle parution dans le magazine Yummy.


C'est un magazine électronique gratuit créé par des blogueuses/blogueurs culinaires.  Les recettes proposées sont toujours de saison et pour tous les goûts.
[Et en plus de ça : qu'est-ce qu'il est beau !!!]

Le prochain sort le 15 décembre et le sujet est bien sûr en rapport avec les fêtes de fin d'année.

Je vous invite à regarder, lire et feuilleter virtuellement le numéro de l'an dernier, mais aussi le dernier paru.


Scarolle tente sa chance...


La recette ici !




20.11.12

La surprise : Scarolle & son premier concours !

Dans mes blogs préférés, vous pouvez voir que je lis depuis quelques temps LetablierdeChristelle.
Pour les deux ans de son blog elle organise un concours : ici ↙
Il faut proposer soit une entrée, un plat ou un dessert, chaud ou froid, et de fêtes. J'ai misé, au vue de la période, sur les fêtes de fin d'année, of course.

J'ai décidé de proposer un dessert que j'ai réalisé la première fois lors du repas où l'on a fêté la nouvelle année 2011.




Carré rouge framboise

C'est un dessert léger à base de framboises et de yaourts. Il a 3 couches, pour la beauté des yeux, l'éveil des papilles et le mélange des saveurs en bouche.


Recette proposé pour 8/10 personnes.
Temps de préparation total : environ 40 minutes
Temps de repos total : minimum 6 heures
Temps de cuisson : 15 minutes


Les ingrédients :
  ● la première couche : le biscuit.
70g de speculos,  2c.à s. de céréales (type special k), 1c. à s. rase de farine et 50g de beurre.
  ● la deuxième couche est à base de yaourts.
3.5 feuilles de gélatine, un bol d'eau, 280g de framboises surgelées, 280ml de yaourts natures (environ 18 c.à s.), 75g de sucre.
  la dernière couche : gelée de framboises.
2.5 feuilles de gélatine, un bol d'eau, 280g de framboises surgelées, 35g de sucre.
  la déco : ici, j'ai utilisé des macarons, du sucre doré et des copeaux de chocolat noir. (Pour les macarons, la recette ici)
  un plat pyrex carré.


Tout d'abord, il faut préparer 2 bols afin d'y répartir les framboises (2x 280g). Bol par bol, mixer les framboises préalablement décongelées et passer la purée au tamis afin d'enlever un maximum de pépins. Réserver les deux purées de framboises.


Etape 1 : la première couche

Préchauffer le four à 180°C.
Placer une feuille de cuisson sur le plat carré en prenant soin de laisser dépasser largement le papier.
Ecraser grossièrement les spéculos et les céréales à l'aide d'un rouleau à patisserie. Mettre le mélange dans un saladier. Faire fondre le beurre et l'ajouter. Mélanger le tout en ajoutant petit à petit la farine.
Tapisser le fond de votre plat carré en veillant à a obtenir une couche uniforme.
Placer votre plat sur la grille et au milieu du four et laisser cuire 15 minutes.
Après cuisson, laisser reposer et refroidir à température ambiante le biscuit.



Etape 2 : la deuxième couche à base de yaourts

Dans le bol d'eau, faire gonfler les feuilles de gélatine 5 minutes puis les placer sur du papier absorbant afin que le maximum d'eau parte.
Dans une casserole, sur feu moyen, verser le sucre et 3 c.à s. de la purée de framboise. Attendre que le sucre soit fondu, mélanger, puis ajouter la gélatine. Laisser chauffer pendant une minute tout en remuant la préparation. Eteindre le feu, puis ajouter le reste de purée de framboise et le yaourt.
Fouetter le tout.
Verser la préparation dans votre plat au dessus du biscuit puis mettre au réfrigérateur pendant 3 heures.



Etape 3 : la dernière couche à base de gelée de framboises
(à préparer à la fin des 3 heures de repos)

Le principe est le même que l'étape n°2 sauf qu'il n'y a pas de yaourts !

Verser la préparation dans votre plat au dessus de la deuxième couche puis mettre au réfrigérateur pendant 3heures minimum.


Vous pouvez déguster le jour même ou laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit afin de le déguster le lendemain.
Couper à l'emporte-pièce carré les parts de votre gâteau. Vous pouvez pour la déco faire des macarons (ganache chocolat blanc ou chocolat au lait car se marient très bien avec le dessert), déposer des copeaux de chocolat noir et soupoudrer de sucre doré.








Verdict le 10 décembre !

19.11.12

Pause sucrée

Le week-end est passé vite. Comme à chaque fois d'ailleurs...
Mon samedi après-midi s'est résumé à : CUISINER !
Mon dimanche à : GOUTER ! (ce n'est pas comme ça que je vais rentrer dans ma petite robe pour les fêtes...)

Un week-end de desserts.
Il faut que je vous fasse une confidence : je trouve très difficile de faire des desserts mais j'ai aussi beaucoup de mal à en manger ! Je préfère le salé. Mais bon, je fais des heureux dans mon entourage et ça, c'est le principal ! (Et quand il ne reste plus rien, je suis la plus heureuse!)

Ce weekend, j'ai donc "macaronné" et j'ai ***** (ah, ah ! Surprise!).
A l'honneur, macarons couleur myrtille (avec mon nouveau colorant alimentaire surpuissant!*) ganache chocolat blanc et macarons ganache caramel au beaurre salé.


*Colorant alimentaire en poudre de Les Artistes


 Ma recette pour les coques : →→ click here ←←

Ganache chocolat blanc :
C'était une première et elle est à améliorer ! (des idées ?)
Faire fondre au bain marie, 50g de chocolat blanc. Une fois fondu, y ajouter un peu de lait (environ 8cl). Mélanger le tout et laisser reposer à température ambiante.
Quand les coques sont prêtes et refroidies, mettre la préparation au chocolat blanc dans une poche à douille et garnir les coques pour former les macarons.

Ganache caramel au beurre salé :
Vous avez besoin de 110g de sucre en poudre, 2cl d'eau, 30g de beurre demi-sel et 10cl de crème liquide.
Dans une casserole, faire fondre le sucre avec l'eau jusqu'à ce que le caramel se forme et dans une seconde casserole, faire bouillir la crème.
Quand la couleur du caramel arrive peu à peu, éteindre le feu et laisser la totalité du sucre fondre.
Ensuite ajouter la crème en remuant le tout, puis le beurre.
Mélanger le tout rapidement (avec une cuillère en bois) pour que le caramel ne durcisse pas ou qu'il y ait des petits morceaux.
Une fois que la préparation est bien lisse, la verser dans un bol (pour stopper toute cuisson) et laisser refroidir.
Quand les coques sont prêtes et refroidies ainsi que le caramel, garnir le tout pour former les macarons. (Vous avez le droit d'en goûter un tout-de-suite-maintenant!)

Mettre les macarons au frais jusqu'à dégustation qui sera meilleure le lendemain !






Durant le weekend, j'ai également préparer un autre dessert : MA SURPRISE !
Vous le retrouverez très vite dans un prochain article...

Suspense...

Régalez-vous ! ★☆

16.11.12

▃ ▅ Aime ta box ! ▆ ▇

Des box par-ci, des box par là, tralalala !

Le principe : j'ADORE !
Je me suis abonnée pour la box de novembre chez Gastronomiz (site @).
Créateur des toutes premières box de cuisine ! Chaque mois un thème est défini, et après avoir choisi son abonnement, on reçoit sa petite boîte remplie de produits, de fiches-recette, d'anecdotes et de conseils de grands chefs. La boîte à Miam arrive en début de mois.


Le thème de novembre était "moteur, action...".
Je ne tenais plus quand je voyais les commentaires des autres abonnés sur le site l'ayant reçu, et je me disais : "la mienne doit être à la maison !" Et... oui ! Elle m'attendait tranquillement ! :-) Merci les voisins !

Quand je l'ai ouverte, j'ai été un peu surprise car je ne voyais pas trop le rapport avec le thème défini. Après lecture des explications, why not ! Ce qui compte c'est la découverte des produits.






Il y avait :
Kit Cupcakes "les inratables" de Francine. Ceux-ci sont aux noix de pécan.
J'ai été surprise de voir ce genre de kit tout-fait que je n'achète pas du tout. Un peu déçue sur le coup, mais je me dis au moins je vais tester ! Etant mon but principal d'avoir choisie une box !
Jus de citron BIO de Maison Meneau.
La bouteille n'a pas fait long feu...décicieux !
Epices Libanaises et épices Massale de Comptoir Colonial.
Epices Libanaises : thym, sésame, sumac. Epices Massale : pour faire de véritables plats à base de curry.
Rillettes de tourteaux persillées de la Paimpolaise.
Sauce Korma de Patak's.
Sauce indienne à base de noix de coco, d'oignons et de coriandre. Le pot me fait de l'oeil...
Sauce à base d'asperges vertes de Sacla.
Fiches recettes et présentation d'un chef (Guillaume Delage) et ses anecdotes.


Maintenant aux fourneaux ! Je vous montrerai mes recettes ;-)
Je continue l'aventure avec celle de décembre, thème : "fêtes gourmandes"...j'ai hâte...

Pour info, il existe maintenant de nombreuses box culinaires mais aussi de thé, de beauté, de choses artisanales...à vous de découvrir votre préférée ;-)
Et puis, papa Noël est toujours à la page, il connaît aussi les box...mais chut ! C'est sur votre lettre qu'il faut lui dire...

#1 Scrubs

Dans ma présentation scarollissimme, j'écris que je cuisine très souvent en écoutant/regardant les épisodes de Scrubs.
Une grande fan.
J'ai eu donc envie de vous faire partager un petit quelque chose.
La B.O de la série chantée a capella par The Blanks. (Groupe jouant dans la série).

Et...Musique !


14.11.12

Rose, Vert, Violet, Bleu...

On ne peut plus parler de Méli sans ses macarons...
Ma nouvelle passion !

Il y a peu, la cooking-mode et l'émission "Masterchef" aidant, je me suis mise, moi aussi, à tenter l'expérience macarons !
La première fois : LA CATA !
D'ailleurs, cet article représente plutôt bien ce grand moment de solitude : ici 

Les suivantes : il y avait du mieux jusqu'à avoir cette petite fabuleuse collerette ! Celle qui fait que l'on crie de joie et qu'on danse devant son four avec le regard des matous se demandant s'il fallait fuir...


Il me fallait une version pas trop sucrée...
1) j'aime pas trop les choses sucrées (c'est d'ailleurs pour cela que vous découvrirez au fur et à mesure beaucoup plus de recettes initialement sucrées mais en version salée...)
2) attention à la ligne :-/
3) la ganache est alors plus goûteuse et plus gourmande...niark niark !





Ma recette fétiche est au caramel beurre salé que je vous dévoilerai plus tard...
J'ai adoré la version kiwi, c'était surprenant alors... la voici, la voilà !

MY RECIPE MA RECETTE MI RECETA


Première étape : les coques
Pour 1,5 plaques de cuisson (je ne les ai jamais compté! ils sont trop vite mangés par les gourmands!...), il vous faut : 110g de poudre d'amandes, 175g de sucre glace, 2 blancs d’œufs*, 20g de sucre en poudre, du colorant alimentaire, de la patience et de la délicatesse ! Mais aussi! une balance de cuisine au gramme près, un tamis, une spatule en silicone et un mixeur*.

Réalisation :
Mixer la poudre d'amande et le sucre glace.
Dans un saladier, faites monter vos blancs en neige, tout en ajoutant au fur et à mesure le sucre.  Quand ils sont bien montés (n'ayez pas peur de faire le test de "je-retourne-mon-saladier-et-ouf-c'est-pas-tombé") vous pouvez ajouter du colorant alimentaire liquide ou en poudre. N'hésitez pas à en mettre un peu plus car à la cuisson la couleur va s'éclaircir.
Sur un tamis, verser une partie du mélange poudre d'amandes/sucre glace et le faire tomber en pluie sur les blancs en neige grâce au tamis.
Vient le moment où l'on macaronne : le plus amoureusement possible (!!), il faut, muni(e) de la spatule, toujours du fond vers le dessus, mélanger les deux préparations. Faire de même jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de poudre d'amandes/sucre glace.
Placer sur votre plaque de four du papier cuisson.
Verser votre préparation dans une poche à douille fermée du plus simple embout. Et là amusez vous à faire de petits ronds sur la plaque, la poche à douille étant un peu "penchée".
Quand c'est terminé, je préfère toujours laisser reposer le tout dans un endroit à température ambiante voir un peu frais pendant 20 à 30 minutes.
Une dizaine de minutes avant d'enfourner, préchauffer le four à 130/140°C.
Et Hop, dans le four !
Quand le début des collerettes apparaissent (YOUPIIII), descendre la température à environ 100°C* pendant 15/20 minutes (cela va dépendre de votre four)*. On peut dire qu'ils sont cuits quand on peut passer un couteau plat ou une spatule, au dessous.
Je fais cuire mes fournées plaque par plaque. Pour la seconde fournée, j'attends que le four refroidisse un peu.

Laisser refroidir le tout, et les décoller quand ils sont froids.









[Le pêcher mignon de M]











Deuxième étape : la ganache.
Au kiwi.
Il vous faut : 3 kiwis, 40g de sucre en poudre et 15g de vitpris.

Éplucher les kiwis et les couper en dès.
Dans une casserole à feu doux, les faire compoter avec le sucre pendant une quinzaine de minutes. Ajouter le vitpris, et laisser le tout bouillir pendant 2/3 minutes.
Si les petits grains du kiwi vous gênent, vous pouvez passer la préparation au tamis (je les ai laissé).
Laisser refroidir dans un bol.

Une fois refroidi, vous pouvez assembler les coques avec une noix de gelée de kiwi.
Les mettre au frais. Et surtout, si vous n'êtes pas trop tentés : ils sont meilleurs le lendemain...

  
 ♥ Bon macaronnage à tous 
et...REGALEZ-VOUS !





*si vous avez pu laisser vieillir les blancs d’œufs, c'est mieux ! c'est à dire les laisser au moins 2 jours au frais avant de réaliser la recette.
*le matériel est important, la première fois je n'avais rien et ça marche pas très bien !
*j'ai un artisan macaronnier à côté de chez moi, et c'est lui qui m'a conseillé ces températures car les fours ménagers n'ont pas la même puissance.
*je n'ai jamais la même durée de cuisson en fonction des fours que j'utilise.


macarons, kiwi

12.11.12

☀ A l'apéro ☀

Premier message, premier article, premier post !


Un premier article c'est comme un apéro !
Tchin !

La première bouchée annonce bien souvent la nature, les couleurs et les surprises de la suite...




  ▶ ▹ Quelques recettes

Gaspacho Andalou
Pour 2/3 personnes, il vous faut : 3 tomates, 1/2 poivron vert, 1/2 poivron rouge, 1/2 poivron jaune, 1/2 concombre, 1 petit oignon rouge, 1 gousse d'ail, 1/3 d'une baguette, 2cl environ de vinaigre blanc, 2cl environ d'huile d'olive, une pincée de piment d'espelette, sel et poivre.
Réalisation :
Éplucher l'ail et l'oignon. Couper en lanières les poivrons et l'oignon. Garder de côté un petit morceau de concombre pour la déco, et couper le reste en lanières également. Couper en cubes les tomates. 
Mettre le tout dans un saladier, y ajouter le vinaigre. Puis, la baguette en petits morceaux. Assaisonner avec sel, poivre et piment d'espellette. Couvrir le tout d'eau et laisser reposer pendant 2 heures au frais.
Mettre la préparation dans un mixeur. Enlever un peu de marinade en fonction de la consistance souhaitée. Ajouter l'huile petit à petit.
Verser le gaspacho dans des verrines, y ajouter des petits cubes de concombre et quelques gouttes d'huile d'olive. Garder au frais en attendant de déguster.


 Torsades Feuilletées
La manière la plus simple (pour les jours de flemme uniquement!) c'est de prendre une pâte feuilletée toute prête, mais c'est tellement meilleure quand tout est maison (je vous donnerai ma recette ;-) ).
Vous pouvez faire les torsades aux goûts que vous voulez !
Fromage râpé, graines de sésame, curry, herbes de provence, estragon...
Il vout faut également un jaune d'oeuf pour la dorure.

Préchauffer le four à 180°C. Sortir votre grille, y placer le papier cuisson.
Découper des fines lamelles de pâte (environ 1 cm de largeur sur 10 cm de longueur).
Les badigeonner de jaune d'oeuf des deux côtés.
"Émietter" sur les lamelles ce que vous avez choisi d'y mettre. (Ici, graines de sésame).
Les Torsader. (je sais, c'est un peu gluant !) Les déposer sur votre feuille de cuisson.
Puis au four, pour quelques minutes. Elle doivent être dorrées.

Les sortir et les laisser reposer à température ambiante jusqu'au service.
[Mon pêcher mignon]


Guacamole Casero
Pour un bol, il vous faut : un avocat mûr, 1/2 petit oignon, une gousse d'ail, 1/2 tomates, huile d'olive, 1/2 citron, paprika, sel et poivre.
Réalisation :
Éplucher et couper grossièrement l'avocat. Hacher finement l'oignon. Ecraser l'ail. Faire de très petits cubes de tomates (en essayant de garder le jus sans les pépins).
Dans une assiette, écraser à la fourchette l'avocat. Y ajouter l'oignon, l'ail et les tomates. Ajouter le jus de tomate que l'on a gardé et le jus du demi citron.
Ajouter à votre convenance l'huile d'olive. Une pincée de sel, de poivre et de paprika.
C'est prêt!



J'espère que ça vous plait ! Bon appétit !

11.11.12

Bienvenue ~ Welcome


La blogosphère est grande immense. Pourtant me voilà ! Toute petite la scarolle au milieu de Vous.
C'est par vos visites, vos commentaires, les échanges, vos suggestions, votre gourmandise et le partage que ça marchera et je compte sur vous !


Alors petite scarolle deviendra grande !    


Pour en apprendre un peu plus sur moi, c'est ici !    




Merci pour vos visites...